Château Montbrun

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Le plan cadastral de 1826 montre un ensemble de bâtiments, propriété de la famille Jadouin au cours du 19e siècle, qui avoisinait le château Vincent. Autrefois dépendante du domaine de Château Palmer, la propriété viticole est créée par Jules Jadouin, sous le nom de Château Montbrun : selon les matrices cadastrales, un chai est construit en 1865 (parcelle F1391), puis deux maisons en 1879, un atelier en 1885 (parcelle F1292), enfin un autre chai en 1886 (parcelle F1289).

Jadouin fait appel à l´architecte bordelais Ernest Minvielle pour construire un nouveau chai en 1887. A la fin du 19e siècle, la propriété est transmise par mariage à la famille Lebègue qui poursuit la construction du domaine en coopération avec Minvielle. L´architecte réalise les plans de la demeure en 1898, sur lesquels est notée la mention : « Projet pour une maison d´habitation en utilisant les constructions actuelles ». Le nouveau projet englobe l´ancien logis en rez-de-chaussée. En 1906, Minvielle crée l'escalier et conçoit un hall d´expédition avec un bureau.

En 1930, une partie des dépendances est touchée par un premier incendie mais c´est en 1953 qu´un sinistre détruit la demeure en quasi-totalité. En 1975, il ne restait qu´un mur ouvert d´une porte et d´un oculus. En revanche, les bâtiments d´exploitation viticole de l´ancien domaine sont conservés.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1898, daté par source

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

A la lecture des projets d´Ernest Minvielle et des photos anciennes, les dispositions du château sont connues. Il était construit sur un plan carré. La façade principale s´articulait autour d´un avant-corps précédé d´un porche soutenant une terrasse. L´avant-corps était couronné d´un fronton triangulaire sculpté et percé d´un oculus, soutenu par des pilastres à bossage, peut-être en remploi de l´ancienne construction. Le rez-de-chaussée était ouvert par deux fenêtres et une porte tandis que l´étage était percé de 5 fenêtres. Toutes ces ouvertures étaient en arc segmentaire, encadrées d´un chambranle mouluré à crossettes et ornées d´une agrafe sculptée. Un des côtés de la façade était flanqué d´une tour d´angle surmontée d´un campanile. Sur la façade latérale, la travée centrale était percée au rez-de-chaussée d´une large baie et d´une fenêtre à l´étage. La travée de droite traitée comme une tour d´angle, était coiffée d´un toit brisé en pavillon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à l'impériale

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 6 route du Port d'Issan

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Village d'Issan

Cadastre: 1826 F 1284 à 1291, 2009 AB 202

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...